Qu'est ce que la médecine fonctionnelle ?

La médecine fonctionnelle s’attaque aux causes sous-jacentes de la maladie, en utilisant une approche systémique et en engageant le patient et le praticien dans un partenariat thérapeutique. Il s’agit d’une évolution dans la pratique de la médecine qui répond mieux aux besoins de santé du 21e siècle. En réorientant la pratique médicale traditionnelle axée sur la maladie vers une approche davantage axée sur le patient, la médecine fonctionnelle s’adresse à la personne dans son ensemble, et non seulement à un ensemble isolé de symptômes. Les praticiens de la médecine fonctionnelle passent du temps avec leurs patients, écoutent leur histoire et examinent les interactions entre les facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie qui peuvent influencer la santé à long terme et les maladies chroniques complexes. Ainsi, la médecine fonctionnelle favorise l’expression unique de la santé et de la vitalité de chaque individu.

Pourquoi avons-nous besoin de la médecine fonctionnelle ?

Notre société connaît une forte augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques complexes comme le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes.

Le système de médecine pratiqué par la plupart des médecins est orienté vers les soins actifs, le diagnostic et le traitement de traumatismes ou de maladies de courte durée nécessitant des soins urgents, comme l’appendicite ou une jambe cassée. Les médecins appliquent des traitements spécifiques et prescrits, comme les médicaments ou la chirurgie, qui visent à traiter le problème ou le symptôme immédiat.

Malheureusement, l’approche des soins actifs en médecine ne dispose pas de la méthodologie et des outils appropriés pour prévenir et traiter les maladies chroniques complexes. Dans la plupart des cas, elle ne tient pas compte de la composition génétique unique de chaque individu ou de facteurs tels que l’exposition de l’environnement aux toxines et les aspects du mode de vie actuel qui ont une influence directe sur la progression des maladies chroniques dans la société occidentale moderne.

La médecine allopathique conventionnelle ne permets pas d’évaluer les causes sous-jacentes des maladies chroniques complexes n’applique que peu de stratégies comme la nutrition, l’alimentation et l’exercice pour traiter et prévenir ces maladies chez leurs patients.

En quoi la médecine fonctionnelle est-elle différente ?

La médecine fonctionnelle consiste à comprendre les origines, la prévention et le traitement des maladies chroniques complexes. Les caractéristiques d’une approche de médecine fonctionnelle comprennent des soins centrés sur le patient et met l’accent sur la promotion de la santé en tant que vitalité positive, au-delà de la simple absence de maladie. En écoutant le patient et en apprenant son histoire, le praticien l’amène à participer au processus de découverte et à adapter les traitements qui répondent aux besoins uniques de la personne.

La médecine fonctionnelle est une approche intégrative et scientifique en matière de soins de santé. Les praticiens de la médecine fonctionnelle regardent ” en amont ” pour examiner le réseau complexe d’interactions dans l’histoire, la physiologie et le mode de vie du patient qui peuvent mener à la maladie. La composition génétique unique de chaque patient est prise en compte, ainsi que les facteurs internes (esprit, corps et âme) et externes (environnement physique et social) qui affectent le fonctionnement global.

La médecine fonctionnelle intègre les pratiques médicales occidentales traditionnelles à ce qui est parfois considéré comme la médecine ” alternative ” ou ” intégrative “, en mettant l’accent sur la prévention par la nutrition, l’alimentation et l’exercice, l’utilisation des derniers tests de laboratoire et autres techniques diagnostiques, et les combinaisons prescrites de médicaments et/ou de médicaments à base de plantes, suppléments, régimes thérapeutiques, programmes de désintoxication et techniques de gestion du stress.

Découvrez notre livre blanc sur la médecine fonctionnelle

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons très rapidement